Mark Twain, le célèbre écrivain américain des Aventures de Tom Sawyer , est connu dans le monde des cigares pour sa célèbre (et merveilleuse) citation «Si je ne peux pas fumer des cigarettes au paradis, je n’irai pas». Nous ne savons pas (encore) si Twain apprécie toujours son plaisir là-haut, mais ce que nous pouvons être sûrs, c’est que partout où il décide d’aller fumer un bon cigare, il doit avoir une cave à cigares assortie. Parce que sans humidificateurs, il n’y a pas de paradis qui en vaut la peine.
Les bons fans savent que la meilleure (parfois seule) façon de conserver les cigares est dans une cave à cigares, qui n’est rien de plus qu’un appareil qui protège les cigares dans un environnement à température et humidité contrôlées, pour les maintenir dans des conditions similaires à celles dans lesquelles le tabac ils contiennent à l’origine grandi, fermenté et roulé. Autrement dit, pour recréer le climat humide des régions d’où provient le tabac.
Sommaire
Quels aspects devez-vous prendre en compte lors du choix d’un humidor?
Chaque cave à cigares doit satisfaire à deux exigences de base pour remplir sa fonction principale, qui est de garder les cigares frais (vivants) afin qu’ils conservent leurs propriétés organoleptiques et, même, puissent les améliorer avec un temps de vieillissement supplémentaire dans la cave:
- Être doté d’une source d’humidification constante et fiable.
- Soyez hermétique .
Désormais, les versions d’humidificateurs sont si variées que le choix devient, parfois, un véritable casse-tête pour le nouveau venu. Pour aider à trier les intérêts et les priorités, voici une classification très sommaire qui contient les options et les paramètres communs à prendre en compte lors de la recherche d’un humidor:
Type d’humidor
- Cave à cigares. Salle destinée à la conservation et à l’exposition d’une quantité considérable de cigares. Généralement disponible dans les buralistes, les salons de cigares et les clubs fumeurs.
- Armoires à cave . Mobilier pour la conservation des cigares, qui répond aux besoins de stockage des professionnels comme des particuliers.
- Cave à cigares personnelle . Boîte destinée à la conservation des cigares, généralement destinée à un usage personnel lorsque le besoin d’espace de stockage ne dépasse pas une centaine de cigares. Il occupe un espace plus petit que la cave à cigares et conserve les cigares dans un environnement contrôlé.
- Humidificateur de voyage . Utilisé pour le transport occasionnel de cigares pour les vacances, les déplacements professionnels, les escapades, etc. En général, sa petite taille peut contenir entre trois et douze cigares.
Matériel
Parmi le grand nombre d’options que nous pouvons trouver dans le type de matériau utilisé pour fabriquer les humidificateurs, ce sont les plus courantes:
- Bois de cèdre espagnol
- Autres bois: acajou, teck, noyer, cerisier, etc.
- Verre acrylique
- Métal
- Marbre
- Cuir
Le meilleur choix est, sans aucun doute, une cave à cigares dont l’intérieur est composé de feuilles de cèdre espagnol, car il résiste et peut conserver sa forme dans des conditions humides qui pourraient endommager d’autres types de bois.
De plus, le cèdre n’est pas seulement le bois préféré pour la conservation des cigares, mais aussi pour leur vieillissement, car il absorbe et expulse l’humidité de manière à aider à faire mûrir le mélange de tabac qui compose le cigare. Et il peut améliorer l’arôme et les saveurs, en fin de compte, augmenter la qualité du cigare. Comme certains experts le prétendent, le bois de cèdre espagnol rehausse l’arôme du tabac après une longue période de contact, provoquant une réaction similaire sur le tabac à la marinade sur les aliments.
Coût d’un humidificateur à cigares
Le coût d’un humidificateur dépend de nombreux facteurs, notamment la conception, les matériaux et la capacité de stockage. Cela peut représenter une dépense financière importante, notamment pour les professionnels du secteur qui ont besoin d’une cave à cigares ou d’une cave à cigares. Mais pour les fans mortels, il est possible de trouver, heureusement, des alternatives bien moins chères, confortables et tout aussi fonctionnelles dans les humidificateurs personnels, avec une fourchette de prix qui se situe généralement autour de 100 € et 1000 €.
Contrôle de la température et de l’humidité de votre cave à cigare
Les conditions idéales pour la conservation d’une cigarette sont celles qui apparaissent dans un environnement de température de 18-20º avec une humidité relative de 65-75%. Si cet environnement ne peut pas être généré, deux choses peuvent se produire:
- Laissez le cigare sécher, et lorsqu’il est fumé, il devient trop chaud, il brûle rapidement et brûle de manière irrégulière.
- Que le cigare a un excès d’humidité, avec la difficulté conséquente à l’allumer et surtout à souffler.
Dans les deux cas, vous serez privé de la jouissance du cigare.
On sait déjà qu’une cave à cigares nécessite un appareil qui maintient les niveaux d’humidité nécessaires à la bonne conservation des cigares (source d’humidification). Certains humidificateurs sont également livrés avec des hygromètres ou des humidimètres, qui aident à contrôler que les niveaux sont adéquats. Ces compteurs peuvent être:
- Analogique : de forme ronde et avec une aiguille à l’intérieur, semblable aux sphères sur le tableau de bord d’une voiture de sport. Leur inconvénient est qu’ils sont souvent inexacts.
- Numérique : ils sont plus précis, uniquement avec un taux d’erreur de + -2%.
Cependant, un conseil: prenez les données du thermomètre ou de l’hygromètre comme un guide sur la température et l’humidité qui sont censées être correctes, mais ne mettez pas la main au feu pour eux. La vraie mesure de la performance d’un humidor sera l’état des cigares qu’il contient. Et le parfait est quand on vérifie que les cigares dégagent un peu d’huile.
Des problèmes peuvent être détectés lorsque les cigarettes présentent ces symptômes:
- Ils sont secs . Solution: ajoutez plus d’eau à la fontaine de l’humidificateur.
- Ils sont trop humides . Dans le cas où ce point a atteint l’extrême moisissure apparaît (à partir de 85% d’humidité est le plus probable), il existe encore des options de récupération, tant que la cigarette n’est pas sérieusement affectée (certains types de moisissures sont très toxiques pour l’homme, il vaut donc mieux ne pas risquer it) et le pied du cigare n’a pas été affecté. Les cigares avec de petites taches de moisissure blanche peu profondes peuvent souvent être sauvés simplement en nettoyant doucement le cigare, mais en évitant de répandre la moisissure sur une plus grande surface.
- Piercings de Lasioderma , le pire ravageur du tabac qui ruine complètement le cigare et, sûrement, a contaminé le reste de la cave. Il est temps de tous les jeter et de désinfecter la cave à cigares, en plaçant également des pièges avec des phéromones pour s’assurer que toute la peste a disparu.
Entretien de votre cave à cigares
L’entretien d’un humidor est beaucoup plus facile qu’on pourrait l’imaginer, et il a la même charge de travail que, par exemple, s’occuper des plantes. Vous devez juste prendre la responsabilité de bien fermer la cave à cigares après chaque ouverture pour mettre ou sortir les cigares, et ajouter périodiquement de l’eau distillée au dispositif d’humidification. Il est important de toujours utiliser de l’eau distillée, car l’eau du robinet a tendance à générer des moisissures, elle peut altérer le goût des cigarettes et contient également des minéraux qui détruisent l’efficacité du système d’humidification après une utilisation continue.
Bien sûr, un peu de bon sens aide également. L’exposition d’une cave à cigares à des températures extrêmes, telles que la lumière directe du soleil ou sous les courants d’air d’un climatiseur, ne semble pas la plus appropriée pour une cave ou des cigarettes.
Il est conseillé de vérifier le taux d’humidité une fois par semaine, car si les cigares commencent à se froisser ou que les notes sont imbibées, pour éviter l’apparition de moisissures, laissez le couvercle de votre cave ouverte pendant quelques jours ou retirez l’agent humidifiant de l’appareil jusqu’à ce que les choses reviennent à la normale.
Quelques conseils supplémentaires sur les caves à cigares
- Rien ne dure éternellement, sauf si vous utilisez une bonne cave à cigares pour vos cigares.
- Ne laissez jamais l’eau entrer en contact direct avec les couches du cigare ou elles le ruineront complètement.
- Il est conseillé de faire tourner vos cigares au moins une fois par mois, des extrémités vers le centre, et vice versa, afin qu’ils reçoivent tous le même degré d’humidification.
- Pour choisir la cave à cigares, tenez compte du format des cigares que vous aimez fumer afin que l’espace soit suffisant.
- Il est préférable d’avoir un grand humidor à un petit.
- Si votre cave à cigares est en bois de cèdre, il est judicieux de la pré-humidifier deux jours avant de placer vos cigares. Puisqu’il s’agit d’un bois absorbant, à moins qu’il ne soit déjà humide, le cèdre rivalisera avec vos cigares pour l’humidité. Ne lui donnez pas le choix.
- Plus vous gardez de cigares dans votre humidificateur, plus l’humidité requise est élevée, vous devrez donc remplir l’eau de l’humidificateur plus fréquemment.
- Une cave à cigares, étant un contenant hermétique et humide, peut provoquer des moisissures dans les cigares. Pour éviter cela, il est préférable de prévoir un espace entre les cigares afin que l’air puisse circuler entre eux.
(59)
Mark Twain was a famous American writer of the Adventures of Tom Sawyer. He is known in the cigar world for his famous (and wonderful) quote « If I can’t smoke cigarettes in Heaven, I won’t go.